Nous sommes heureux d’annoncer la première édition de la conférence du VIB “Hétérogénéité tumorale, plasticité et thérapie”. Cette conférence internationale aura lieu au premier ou au deuxième trimestre 2021 (date à confirmer prochainement) dans la belle ville historique de Louvain.

Les tumeurs sont des écosystèmes complexes et évolutifs composés d’une grande variété de types de cellules, en plus des cellules cancéreuses elles-mêmes. De plus en plus de preuves indiquent que l’interaction bidirectionnelle entre les cellules tumorales et leur microenvironnement façonne l’évolution des tumeurs et leur résistance aux thérapies.

Au sein d’une tumeur, de nombreuses cellules cancéreuses diffèrent les unes des autres au niveau (épi-)génomique, transcriptionnel et protéomique, ainsi qu’au niveau phénotypique et fonctionnel. L’hétérogénéité de la tumeur représente un obstacle majeur pour la thérapie, qui peut ne cibler qu’un sous-ensemble de cellules tumorales. En outre, la plasticité des cellules cancéreuses permet une adaptation rapide aux thérapies et le développement d’une tolérance et d’une résistance, ce qui présente des défis supplémentaires pour les thérapies ciblées et les immunothérapies.

Au cours de cette conférence, un éventail de leaders mondiaux issus du monde universitaire et de l’industrie discuteront des derniers développements en matière de recherche fondamentale, de recherche translationnelle et clinique et de pistes thérapeutiques, lors des sessions suivantes :

  • Plasticité dans l’initiation, la progression et la formation de la métastase
  • Hétérogénéité et reprogrammation du microenvironnement et du système immunitaire de la tumeur
  • Adaptation et résistance aux thérapies ciblées
  • Adaptation et résistance aux immunothérapies

En savoir plus